Une petite pause pour s'informer…

Les bons choix aux bons moments…

      Comme vous le savez maintenant, WoW AFK n’est pas seulement un endroit où trouver quelques petites astuces sur votre jeu favori, mais c’est également un endroit qui me permet de partager avec vous mes expériences vécues au sein de ma guilde. Cette guilde que j’ai créée il y a maintenant 3 ans et qui a bien évoluée… Je me souviens encore du jour où je collectais mes signatures pour la charte de guilde à Auberdine. J’étais encore un bleu sur World of Warcraft et j’y ai rencontré des joueurs très sympathiques qui se sont joint à moi pour démarrer cette aventure.

Les bons choix aux bons moments... dans GESTION GUILDE 1109664698

 

             Trois ans après, il en reste encore quelques uns au sein de la Guilde. Oh, ils ne sont pas bien nombreux mais ils sont encore là… J’ai même eu le plaisir de reguilder une de nos premières joueuses qui avaient arrêté son abonnement depuis plus de deux ans! L’effet Cataclysm sans doute… Mais en trois ans, la guilde s’est étoffée, et nous sommes maintenant une quarantaine de joueurs actifs, ce qui représente pas mal de monde de connecté. Nous nous retrouvons très souvent sur notre TS, ce qui facilite l’intégration des petits nouveaux quand il y en a…

               Beaucoup de joueurs sont passés par l’Ordre de Barenton, certains en sont repartis en conservant un bon contact avec nous, d’autres l’ont fait avec beaucoup moins de classe c’est certain. Mais c’est la vie d’une Guilde après tout. World of Warcrat n’est il pas en fait que le reflet de notre société? Un reflet puissance 10 car le fait de se cacher derrière un écran permet à chacun de se lâcher, dans le meilleur comme dans le pire. Nous sommes une Guilde qui privilégie l’entraide et la bonne humeur. Contrairement à ce qu’on a pu entendre certaines fois, nous sommes très loin d’être une Guilde HL. Cela ne nous empêche pas d’être concentré sur nos objectifs, surtout quand ceux ci nous résistent un peu trop…spécial dédicace à notre pote LK!

J’avoue qu’en matière de recrutement, je ne dois pas avoir la meilleur des méthodes:

  • pas d’entretien sur TS
  • pas de questionnaire sur le niveau de jeu et les connaissances du joueur sur sa classe

           Non, car nous ne recherchons pas ça. Je pense qu’un joueur qui nous rejoint progressera forcément au contact des autres membres de la Guilde et je préfère laisser sa chance à chacun. Comme je le dit, nous ne sommes pas une Guilde HL, donc nous ne faisont pas la course au First Kill et nous avançons à notre rythme. Ce qui comptre pour moi, chez une recrue, c’est qu’elle joue dans le même état d’esprit que le reste de ma guilde.


         Dernièrement nous avons fait la douloureuse expérience d’accepter au sein de l’Ordre de Barenton les quelques joueurs d’une guilde qui était en déclin. Nous avions d’excellents contacts et plutôt que de les intégrer dans nos raids en faisant partie de deux guildes différentes, pourquoi ne pas se réunir sous une même bannière? L’idée m’a parut bonne au départ mais j’ai vite constaté que nos deux guildes avaient finalement plus de différences que ce que j’avais pensé initialement. Certains ont réussi à s’intégrer parfaitement, d’autres ont eu plus de difficultés ou n’ont pas particulièrement cherché à le faire. Nous étions pas loin de 25 connectés tous les soirs mais des groupes se formaient, et certains des anciens de Barenton ne se sont plus retrouvés dans l’esprit de notre Guilde.

        Aujourd’hui, je sais où se situe ma plus grosse erreur: j’ai laissé trop de temps en espérant que les choses s’arrangent. J’aurai dû prendre les choses en mains et imposer plus fermement le respect des engagements que chacun avait valider dans notre charte de Guilde. Je l’ai fait trop tard et cela n’a fait que provoquer un conflit, inévitable à mon sens car il a servit de catalyseur ou d’excuse pour permettre à tous ces joueurs de partir. Dans un sens c’est une bonne chose, si j’exclue les insultes inacceptables dont nous avons été la cible et que j’ai encore du mal à comprendre sur un jeu comme celui-ci. Disons que j’attends peut être un peu plus de franchise et de courage de la part des gens et que c’est trop rare à mon goût…

         Mais le jeu continue! Nous repartons sur de bonnes bases. La majorité des joueurs de la Guilde est soulagée de retrouver une ambiance sympathique et solidaire.

 


 

1109665150 dans ORDRE DE BARENTON


     La morale de toute cette histoire, c’est que ce n’est pas toujours évident de faire les bons choix lorsqu’on gère une Guilde . On ne prend pas toujours les bonnes décisions, pas toujours au bon moment…L’important reste d’en tirer les leçons pour ne pas refaire les mêmes erreurs. En ce qui me concerne, c’est fait! Et vous, comment gérer vous votre Guilde?



Bon Blog!

14 janvier, 2011 à 10 h 17 min


2 Commentaires pour “Les bons choix aux bons moments…”


  1. Zpy écrit:

    Bonjour Taliésin,
    C’est hélas le genre d’expérience désagréable à laquelle on est souvent confronté dans toutes organisations humaines, en jeu ou irl. Mais c’est sûr qu’en plus, c’est pire en jeu, à cause de l’anonymat (insultes, taunts, etc).
    Mais bon, cette guilde c’est ta création, ton investissement (en temps et en « émotionnel »), bref ton bébé. Donc si un problème se présente, n’hésites pas à en discuter avec le ou les intéressés, histoire de recadrer le truc et si ça ne s’arrange pas, faut pas hésiter à kick les fauteurs de troubles. Je trouve d’ailleurs qu’Okar donne d’excellents conseils à ce sujet.
    En tout cas bon courage à toi et longue vie à ta guilde (bon vous êtes allys mais personne n’est parfait :) ).

    Zpy

  2. Taliésin écrit:

    C’est clair, gardons le positif à l’esprit et le reste importe peu!

    Et tu vois je viens de créer un Gobelin, comme quoi tout peut arriver! ^^


Laisser un commentaire