Une petite pause pour s'informer…

SWTOR va t’il remplacer WOW?

SWTOR va t'il remplacer WOW? dans SWTOR swtor13

Bonjour à tous!

Commençons la journée avec la question du moment: SWTOR est-il le WOW Killer?

Celui qu’on annonce depuis un moment déjà, à chaque sortie d’un nouveau MMO. On a eu le droit au même discours à la sortie de Lord of the Ring On Line (le MMO inspiré du seigneur des anneaux), Wahrammer ou plus récemment Rift. Essayons d’y voir plus clair…

Pourquoi, à ce jour, aucun MMO n’a réussi à détrôner WOW…

Alors je ne les ai pas tous essayé, je suis sur World of Warcraft depuis 4 ans environ, et je dois dire que j’ai vite accroché. Le fait d’y créer une guilde dès le départ et de jouer avec les mêmes joueurs depuis ce temps me donne l’envie de me connecter pour les retrouver.

J’ai passé quelques niveaux sur Lord of the Ring, étant un grand fan de Tolkien, et je n’ai pas du tout accroché avec les graphismes. Le côté cartoonesque de World of Warcraft me plait. Est-ce qu’il n’y a que les graphismes qui m’ont bloqué sur ce jeu? Pas sûr. Je n’ai pas réussi à me laisser aller à suivre l’histoire, à me mélanger aux autres joueurs. Bref je ne dois pas être le seul puisqu’il est devenu Free to play maintenant…

Je n’ai pas testé Warhammer qui semblait axé pas mal PVP d’après ce que j’ai cru comprendre. Pourtant j’y ai pas mal joué en jeu de rôle sur table… Je n’ai pas non plus testé Eve Online (qui semble assez complexe), ni Dofus (plus pour ado à ce qu’il parait). J’ai fait quelques passages éclair sur quelques MMO free to play, comme Runes of Magic, qui me semble être un bon jeu, pour un MMO gratuit. Ca peut être un bon jeu pour découvrir les MMO, quand on n’a pas envie de claquer un abonnement mensuel. Mais le problème des free to play, c’est qu’il ne faut pas céder à la tentation d’utiliser la CB pour acheter la monture ou du stuff… Ben oui, je connais des gens qui claquent plus de tunes sur des F2P que mon abonnement mensuel sur WOW. Là je pense que c’est une connerie, parce qu’autant pour un jeu gratuit, la qualité est pas mal, autant s’il on considère qu’il faut payer pour jouer, là, il n’est plus au niveau…

Le MMORPG qui a le plus approché la qualité de WOW, pour moi, c’est Rift. Le jeu était sympa, pas compliqué à prendre en main pour un habitué des MMO. C’est vraiment un copier-coller de WOW . Il y a quelques petites nouveautés, certes, mais rien d’extraordinaire. J’y ai passé quelques jours. Pourquoi je n’ai pas eu envie de quitter WOW pour Rift? Ma guilde, mes amis sur le jeu. La force d’un MMO, c’est de créer un communauté, des gens qui jouent ensemble et qui tissent un lien. On se parle sur TS, on se rencontre lors des IRL, et on finit par se faire des potes. J’ai vu des joueurs de ma guilde, partis sur Rift pendant près d’un an, et qui sont revenus il y a quelques mois, parce que la guilde et ses joueurs leur manquaient. Pour moi, c’est là qu’est la force de WOW…

killer-300x213 dans SWTOR

Pourquoi SWTOR risque de couler WOW?

Premier point important: il arrive au moment idéal pour faire du mal à WOW. Avez vous vu, ressenti, le ras le bol général des joueurs de World of Warcraft? Faites le tour des blogs et forums sur le jeu comme moi, et vous verrez, c’est assez impressionnant. Ca a commencé un peu après l’arrivée de Cataclysm. En ce qui me concerne, j’étais impatient que Cataclysm arrive, je me suis bien amusé quelques mois après sa sortie. Et puis ça a commencé à se dégrader, comme si tout était prévu pour que les joueurs se désintoxique progressivement. L’arrivée de la 4.3 avec son raid finder et les annonces sur la prochaine extension Mist of Pandoria n’ont fait qu’accélerer ce sentiment que le jeu amorce sa fin de vie.

Je ne vais pas vous faire un déballage en règle de tout ce qui irrite les gens sur WOW depuis quelques temps, vous ne le savez que trop bien… En ce qui me concerne, je ne suis pas contre le fait que le jeu se casualise, étant donné que je suis loin d’être un PGM ^^. Ce qui  me déplait le plus, c’est la mentalité des joueurs sur le jeu qui se dégrade à vitesse grand V. Le respect de l’autre n’existe quasiment plus, on s’insulte de partout… Quel plaisir y a t’il à jouer dans cette ambiance? Personnellement, je ne peux plus jouer autrement qu’en guilde, même pour faire une pauvre instance à 5 joueurs.  Alors si je ne joue qu’avec les mêmes personnes, pour moi on s’éloigne du MMO, je ferai tout aussi bien de joueur avec mes amis sur ma WII ou ma XBOX…

L’Ordre de Barenton existe depuis 4 ans sur Kirin Tor, une des plus anciennes guildes du serveur. Je ne suis pas certain que je resterais sur World of Warcraft, si les membres de ma guilde décidaient de me rejoindre sur un autre MMO qui en vaut la peine…

Et SWTOR en vaut la peine. J’ai acheté le jeu par curiosité le jour de sa sortie, histoire de tester le jeu. Je me suis laissé embarqué dans l’histoire de mon personnage. Une dizaine de guildoux de barenton m’ont rejoint, j’ai acheté une deuxième compte pour jouer avec ma moitié, et nous voilà plongé la tête dans les étoiles…

SWTOR reprend une interface assez semblable à celle de WOW, mais si encore un  peu trop figée à mon goût, mais je ne désespère pas qu’elle évolue rapidement. N’oublions pas que le jeu n’a qu’un mois d’existence. Pas certain que WOW était aussi « souple » à sa sortie.

Mais SWTOR innove, l’immersion est bien plus grande, de nombreuses cinématiques, des choix à faire lorsque vous parlez avec les PNJ pour prendre vos missions. Un aspect RP assez fort, un respect mutuel des joueurs entre eux qui s’estompera au fil du temps, je n’en doute pas, mais qui fait du bien en ce moment…

Bref, la qualité de ce nouveau MMO, couplé aux mauvais choix faits par blizzard, font que SWTOR voit chaque jour de plus en plus de joueurs débarquer sur le jeu de Bioware, des joueurs déçus du chemin que prend World of Warcraft. J’en fais partie, et je ne suis pas le seul…

Bon jeu à tous, quelqu’il soit! ;)

12 janvier, 2012 à 11 h 17 min


11 Commentaires pour “SWTOR va t’il remplacer WOW?”


1 2
  1. Løbøstark écrit:

    A mon tour de ramener ma fraise sur ce sujet!

    Alors SWTOR peut-il être un WoW killer?
    Clairement je pense que oui, mais pourquoi?

    D’abord du coté de SWTOR : déjà il y a l’univers, c’est vrai qui ne connait pas Star Wars? Sans être fan? rien qu’a se balader sur les planètes qu’on a vu dans les différents films ça doit être génial! Je pense que vous aurez compris que je n’y joue pas lol, bref se balader sur Tatooine? Coruscant et les autres doit vraiment être sympa.
    Le lore qui est généralement plus connu que celui de WoW, beaucoup de joueurs sur WoW c’est « Arthas c’est qui?!? Je connais que le Roi Liche moi… Ha c’est la même personne?!!? Comment ça c’était un humain avant? En plus un paladin?? Pff tu dis n’importe quoi, Arthas c’est le chef des DK » (caricature inside). =D
    Et Aile de Mort on en parle même pas , pour la plupart des joueurs il est sorti de nulle part, j’avoue que pour moi aussi mais je me renseigne quoi, et même encore aujourd’hui je suis pas sûr que tout le monde connait l’histoire de DW. Bref pour en venir au fait que dans SWTOR le lore est beaucoup plus présent ce qui dommage qu’il en soit pas de même pour WoW.
    Les nouveautés qui ne figurent pas dans WoW également que je ne vais pas re-citer puisque vous l’avez déjà fait, ainsi que les choses communes à WoW (enfin aux MMORPG en général), comme l’interface, les combats etc… Ce qui donne à Star Wars un genre de WoW mais avec des petits « plus » qu’on trouve que dans SWTOR (je crois…).
    Après il y a aussi la communauté, pas celle importé de WoW mais plutôt les fans « hardcores » de la série, comme il y en en généralement pour chaque séries/films de science-fiction par exemple Star Trek, Seigneur des Anneaux, Harry Potter (p’tit clin d’œil mais je citerai personne hein ^^) et j’en passe. Attention je fais aucun préjugés sur ces personnes justement! Je pense plutôt qu’elle apporte un côté plus adulte à la communauté en général (d’après les dires des mes compagnons barentonniens évidemment =D).

    Voilà pour le côté SWTOR, maintenant pourquoi WoW doit s’en faire?

    Déjà je pense pas que ce soit le manque de contenu de 4.3 qui pose probléme car on à eu droit à 3 nouveaux donjons, un raid et des nouvelles fonctionnalités (ok le raid finder en est une plus que douteuse, j’y reviendrai) qui est l’un des contenu le plus étoffé qu’on est eu droit à Cataclysm, rappelez vous (4.1: 2 donjons Zandalari 4.2; un raid et un lot de quêtes journalière juste PASSIONANTES… heu je suis crédible là? Non? Zut alors…) donc je pense pas que soit le contenu 4.3 qui provoque la lassitude mais plutôt ceux des 2 patchs précédents. Si on aurait un peut plus de choses à chaque fois on en serait (peut-être) pas là.
    Car farmer les mêmes donjons (les Zanda) depuis Avril ou Mai, je sais plus, pour faire mes points de vaillance j’en avait un peu raz le bol comme beaucoup je pense.
    Je pense qu’à avoir trop attendu cette MaJ on a était super déçu car on s’attendait a beaucoup mieux je pense, pour ma part en tout cas. Surtout au niveau de la difficulté déconcertante du contenu PvE, outre le manque de contenu je préfère de loin la difficulté des anciens patchs.
    Pour preuve l’Ordre de Barenton qui n’est pas une guilde à but HL, on préfère avancer à notre rythme, d’ailleurs on bute encore sur notre grand ami Ragnaros, alors qu’on est arrivé sans difficulté sur Hagara (4éme boss du raid Âme des Dragons) en 5-6 soirées et encore on est rester bloqués un moment sur ZonZon dû a un problème de gestion de la « balle » qui est résolu (enfin on verra ce soir mdr).
    Après je peux comprendre aussi un manque d’inspiration de la part de bli² pour le PvE, c’est vrai qu’au bout de 3 extensions, il doit bien avoir des centaines et des centaines de boss (raids ou donjons), ça doit être difficile désormais de trouver une strat innovante qui ne ressemble à aucun autre boss, car je pense qu’ils ont le fait le tour de (quasi) toutes les idées possible et imaginable.
    Il y a aussi ce fameux « raid finder » qui cause de gros torts a bli², ce truc c’est juste une c***erie pur et simple outre le fait de se stuffer un peu mieux pour ce raid en mode normal (quoique on a t’on réellement besoin? J’en doute) et de faire découvrir le raid pour les joueurs ne pouvant pas essayer le raid Âme des Dragons qui est plutôt une bonne idée.
    Mais du coup trop de gens viennent sans rien connaître et font n’importe quoi, comme c’est simplifié et du free loot les gens respectent rien ni personne, comme ils ont la possibilité de quitter et choisir un autre groupe si on les vire.
    Pour exemple, on part hier avec Tal faire nos 2 raids de la semaine au bout du premier quart d’heure c’est parti en sucette et ça a commencé a s’insulter pour ensuite finir sur des « j’ai n***er ta mère » et autres truc du genre. Rien que de me retrouver dans des situations comme ça me donne envie d’arrêter WoW et les laisser avec leur communauté d’ados attardés pré-pubères, bien sûr tout le monde n’est pas comme ça, hier j’ai aussi fait une rencontre avec un chamy bien sympa, on a bien discuté et tout ça, mais en général la communauté aujourd’hui ressemble plus au 1er exemple qu’au second.

    En conclusion SWTOR peut faire mal a WoW dans le sens où c’est tout nouveau, Bioware a encore beaucoup de possibilités pour parfaire son jeu alors que pour WoW difficile d’innover sans pour autant changer de style de jeu et décevoir les anciens joueurs car ils ne reconnaîtrons plus WoW d’autrefois.
    La renommé de Star Wars (pas forcément le jeu mais en général) et son lore plus important que celle de Warcraft.
    Et sa communauté plus adulte pour le moment en tout cas.
    Aprés à voir dans le temps comment ça se déroulera.
    Mais de toute façons, bli² saura nous surprendre (enfin j’espère pour eux) avec MoP et même si WoW se dégrade ils ont toujours Diablo StarCraft et le mystérieux Projet Titan sous le coude, ils seront pas mort de sitôt chez blizzard.

    Voilà,merci aux courageux d’avoir eu la patience de me lire!
    Cordialement.
    Lobo

1 2

Laisser un commentaire